Compte rendu du workshop Space Alive

Helsinki du 06/09/09 au 15/09/09

 

Partenaires

Roland Cahen cahen@ensci.com

ENSCi-Les Ateliers

http://www.ensci.com/studio-sonore/

 

Marianne Decoster-Taivalkoski decostertaivalkoski@gmail.com

Sibelius Academy (Centre for Music & Technology cm&t)

http://www2.siba.fi/mute/cmt/about.php

 

Antti Ikonen antti.ikonen@taik.fi

MediaLab Taik

http://mlab.taik.fi/

 

Participation : Helsinki University of Technology – TKK

 

Thanks to : Kalev Tiits, Andrew Bentley, Santtu Valve, Libero Mureddu

 

Participants

Samy Kramer

Ilamri Hakkola

Marti Mela

Tuuka Salonen

Matti Huhtala

Jari Suominen

Robin Blom

Marko Ahokangas

Visa Kuoppala

Tomi (TKK)

Sanna-Liisa (TKK)

 

Projets

Listen how the railroad pit never sounded before. Sound installations, soundscapes and performances redefine the previously forbidden space. The works have been developed as part of Roland Cahen's[1] sound art workshop in Sibelius Academy.

 

Entrance from the slope near Pikku Parlamentti (House of Parliament's new building).

 

Artists:Marko Ahokangas

Sound Graffitti: Matti Luhtala, Jari Suominen

The Flowing: Ilmari Hakkola, Martti Mela

Wind scupture : Samy Kramer

Echo Wall : Tuukka Salonen

 

Organisateur :      Space Alive collective

Type :        Musique/Arts - Séance d'écoute

Réseau :     Mondial

Date :         lundi 14 septembre 2009

Heure :       15:00 - 18:00

Lieu :          Junakuilu /The train pit, Pohjoinen Rautatiekatu, Arkadiankatu

Adresse :    Pohjoinen Rautatiekatu / Arkadiankatu

Ville :         Helsinki, Finland

 

Composition tutorials : Visa Kuoppala, Libero Mureddu

 

 

Planning

 

 

Dim 6

Lun 7

Mar 8

Mer 9

Jeu 10

Ven 11

Sam 12

Dim 13

Lun 14

Mar 15

Matin

Départ Paris

Workshop

Workshop

Lecture

Lecture

Lecture

 

 

Installation

Retour Paris

AprŹs midi

Arrivée

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Workshop

Visite musées

Visite musées

Rendu public

 

Soir

Brief et organisation pratique

 

Concert Sibelius Academy

 

Tutorat individuel

(Visa)

Tutorat individuel

(Libero)

 

 

Débriefing et évaluation

 

 

Compte rendu moral

Le workshop a été suivi par une dizaine d’étudiants

 

Points positifs : Tous étaient trŹs motivés et actifs. Ils avaient les bases nécessaires, une bonne imagination, mais aucune expérience dans ce type de projet. J’ai donc pu leur apporter mon expérience et des connaissances utiles. J’ai surtout travaillé avec eux le processus créatif, la méthodologie de projet, la réalisation artistique pratique et technique, la vérification et la validation en situation.

Certaines installations pourraient źtre pérennes en étant plus développées et sérieusement retravaillées

Participation active et trŹs bon engagement des structures d’accueil et de leur responsables

 

Points critiques : Peu reću de projets écrits en amont : 4 sur 10

Les étudiants n’ont pas d’approche globale du projet et aucun recul par rapport ą leur création

Trop peu d’élŹves de Siba dans le workshop malgré le fait qu’ils aient été déchargés de leurs cours ce qui pose un assez sérieux problŹme pour moi et les enseignants.

Difficulté pour les étudiants de travailler aprŹs 16h et le week-end. Pas un problŹme en soi, mais problŹme en situation de production urgente.

Etudiants trŹs peu proactifs, pas assez de proposition, ne prennent pas les devants, ne prennent pas leur téléphone (un problŹme assez général)

 

Les Cours magistraux ont été bien suivi par un public plus nombreux ainsi que le concert (une trentaine de personnes). Impression et retours trŹs positifs.

 

Recherches d’emplacements pour les installations :

 

Le bČtiment principal de Sibelius Academie, en recul ą droite le parlement, au premier plan, la tranchée de la voix ferrée

 

A gauche le bČtiment principal du parlement, ą droite l’annexe publique du parlement

au fond ą droite Kiasma, le musée d’art contemporain

 

Tests in situ Friday

Matti et Jari testant une version réduite de leur « sound grafitti sur une boite de pizza » avant de le fixer sur le rocher

Marko installant ses capteurs sous le ballaste

Sami testant différents points pour son générateur de vent

Ilamri et Jari testant le comportement du ressort du générateur de vent en produisant un effet Larsen

Marti

Point technique entre Marianne et Timo

 

Présentation publique de l’exposition sonore « The Groove » lundi 14 de 15 ą 18h

Visiteurs avec Sami regardant le ressort produisant un magnifique bruit du vent

Le ressort

Visiteurs dont le professeur Andrew Bentey dans l’installation de Marko amplifiant le bruit des pas sur les cailloux

Visiteurs : ą Gauche le professeur Kalev Tiits, au centre le compositeur Libero Mureddu

Marko présentant son installation filmé par Sanna Liisa

Sound graffiti : l’installation de Matti et Jari

Tuukka devant son installation : un dispositif distribuant aléatoirement dans l’espace du « groove » les échos de cailloux lancés sur la paroi.

Visiteuses jouant sur le dispositif de Tuukka

Visiteurs écoutant dans le tunnel l’installation hexaphonique de Marti et Ilamri

Fin de la visite retour sur le bitume

18h derniers visiteurs, derniers rayons de soleil

 

 

Annonce concert Mardi 8 dans l’Auditorium de Sibelius Academie

 

Visa diffusant sa piŹce « Confines »

Libero ą la diffusion

2Źme Partie Roland Cahen

Tandis que les sons virtuoses dansent dans l’espace de la salle, le public adopte lui une attitude concentrée.